×

Le festival Vertical'été 2017.

Depuis 11 ans déjà, grâce à une équipe de passionnés dans un coin reculé des Hautes-Alpes. Vous pouvez déjà noter les dates du 15 et 16 juillet dans vos planning ou choix parmi les festivals de danse contemporaine 2017.
Retrouvez toutes les infos fraîches sur la page Facebook de l'association organisatrice Ascen-Danse.


De son rocher, la place forte de Mont Dauphin encerclée de montagnes, offre au visiteur la réalité géographique et architecturale d’un site d’exception inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le paysage naturel apparait comme une scénographie ou chaque spectacle prend sa dimension dans l’oeuvre de Vauban.


× ATTENTION !
Ouverture des routes à partir de 11h. Cette année dimanche 16 juillet, 15000 cyclosportifs sont attendus pour une course sur l'étape Briançon-Izoard.

LES COMPAGNIES 2017

Festival organisé par l'association ASCEN-DANSE

Cie action d’espace
Compagnie action d’espace

Premier cri
Compagnie action d’espace

Tout public

Un enfant. Le faire, l’avoir, l’attendre. Ça s’imagine, ça se conçoit, ça devient du possible, une évidence ou un défi, c’était là déjà dans le corps.
Ils nous parlent de l’enfant, de ce que c’est d’être père ou mère, ou de leur décision de non, pas d’enfant, la fatalité, la nature, l’amour, la nécessité. Ils prennent la vie par la danse, glissent leurs mains dans les nôtres, nous reconnaissent. Nous sommes d’une même tribu et nous aussi nous avançons. Ils crient dans nos corps, nous disent les yeux dans les yeux leurs quatre vérités, des vies différentes, un destin commun, la vie puis la mort.

La Cie Action d’espace inscrit l'acte artistique par la danse et la parole, avec une adresse au plus proche du spectateur, l’invitant à prendre position. La Cie approche les questions de notre humanité, pour les éclairer, les apprivoiser entre quatre yeux, dans la rue et sous la voute du ciel..

Conception, chorégraphie et mise en rue, texte : François Rascalou assisté de Yann Cardin
Interprètes : Yann Cardin, Brigitte Negro, Mathilde Duclaux, Lorenzo Dallaï
Production / diffusion : Fatma Nakib, Elena Masson
Costumes : François Rascalou
Musique : Sergueï Rachmaninov / Symphonie n°2

Durée : 65 minutes
Lieu de départ à déterminer et arrivée dans la cour de l'IGESA
Déambulation

Cie Les lézards bleus
Compagnie Les lézards bleus - Antoine Le Menestrel

La Bourse ou la vie
Compagnie Les lézards bleus

Tout public

​ C’est une exclamation qui nous agresse et qui nous questionne sur nos choix intimes et de so-ciété. Une question que l’humanité peut se poser à elle-même.
La pandémie de la peur favorise l’imaginaire du pire et va finir par nous rendre malades.
Aura-t-on le courage de surmonter nos peurs ?
L’artiste de la hauteur joue avec la peur du spectateur, il maîtrise son risque et tel un fakir des parois, il offre en partage sa vie et sa poésie.Il grimpe masqué sur vos façades, devant vos fenêtres. Il danse avec le rythme de l’architecture, il se saucissonne comme un animal suspendu à un crochet, il s’envole dans l’espace de l’imagi-naire. Son corps à vif est à fleur de peau.

Auteur-Danseur de façade : Antoine Le Menestrel

Durée : 50 minutes
Lieu : Dans la cour de l'Igesa

Déambulation

www.lezardsbleus.com

Cie Tango Sumo
Compagnie Tango Sumo

Les Achilles
Compagnie Tango Sumo

Tout public

​‏‏Leurs pieds ont usé la terre et elle s'est creusée comme si cela avait commencé depuis longtemps.
Au sein d'une mêlée lourde et fluide, ils s'offrent leurs poids en mouvement. Sans guerroyer, ils édifient des ouvrages de force, ils construisent ainsi l'essence de leur dualité. Dans ce mouvement perpétuel se tisse la danse qui elle même tisse le lien. L'un contre l'autre, leurs souffles s'accordent parfois. Ils semblent naitre et mourir ici, réincarnés, et la danse continue, comme si elle était leur raison d'être. Ils traversent ensemble le gouffre de leur différences, ils créent le cercle, l'espace et le temps d'une vie en partage, Considérant les Achilles comme une horloge organique éternelle qui a toujours été et ne peut et ne doit s'arrêter car si elle s'arrête, tout prend fin.
Elle est la pulsation du monde des humains, une parole en échange permanente, un dialogue éternel équilibrant et contrôlant ainsi nos séismes qui grondent.
L'horloge est garante d'un flux paisible et incessant,l'équilibre de toutesles forces.

Création de Tango Sumo pour 3 danseurs.
Chorégraphe : Olivier Germser
Musicien : Romain Dubois
Interprètes : Renaud Djabali, Franck Guiblin et Alexandre Leclerc

Durée : 45 minutes
Lieu : Dans les Fossés

Trio d’hommes

www.tangosumo.com

Cie A fleur d'air
Frederi Vernier Justine Berthillot

Ephémère
Compagnie A fleur d'air

Tout public

L'immense sculpture est posée au sol, des toiles légères sont tendues a l'intérieur, comme un cocon, un microcosme fragile ou vont évoluer deux entités, sorte de jumeaux entièrement reliés l'un a l’autre, dépendants l'un de l'autre, se mouvant dans l'apesanteur de cet univers.
L'espace restreint devient très vite exigu, insuffisant. Repousser les frontières de ce monde et tenter de s'émanciper de l'autre devient une nécessité. L'espace originel se fissure, se déchire, éclate. Chaque mouvement d'un corps fait écho à celui de l'autre puis vient se répercuter sur la structure mise à nue, comme une vibration, une empreinte. Cette dernière plie sous les contraintes exercées, se tord, fait rebondir les corps, les éjecte dans l'espace.
Ces deux êtres devront apprendre à apprivoiser leur nouvel environnement, tenter de s'approprier cet habitat réactif et ainsi s'en jouer, s'en servir pour atteindre un fragile équilibre, une certaine sérénité.

Chorégraphie: Séverine BENNEVAULT CATON avec l'étroite collaboration de Olivia CUBERO
Interprètes: Olivia CUBERO et Séverine BENNEVAULT CATON

Durée : 40 minutes
Lieu : Cour de Rochambeau

Duo chorégraphique suspendu

www.afleurdairs.com

Cie Gambit
Spectacle how de la Compagnie Gambit

hOw
Compagnie Gambit

Tout public

‘hOw’ est une pièce chorégraphique qui explore les limites de l’équilibre, la prise de risque et l’illusion avec un objet qui “n'est pas ce qu'il semble être” et qui devient le moteur d’un univers poétique et magique entre réel et illusion!

Ce cube représente une maison dans les arbres, un souvenir d'enfant partant du ventre de la mère, comme une boîte de Pandore qui à chaque ouverture, nous embarque dans une petite histoire d'humain, nous livrant un secret. Un espace qui devient dangereux, attractif, enivrant, troublant, imposant et limitatif aussi…

Distribution
Chorégraphe : Dominique Guilhaudin;
Interprètes : Sacha Glachant, Jade Schrapp;
Création musicale et live : Bertrand Blessing;
Décor : Charly Frénéa

Durée : 40 minutes
Lieu : dans les Fossés

Danse acrobatique et musique live

www.compagniegambit.com

Cie Abdel Blabla
Spectacle danse contemporaine Nosemnaa de la compagnie Abdel Blabla

Nosemnaa
Compagnie Abdel Blabla

Tout public

« En me laissant imaginer un chant dansé, qui vient de loin, ailleurs, je laisse s’inventer dans l’instant la musique, le rythme, le tempo, les paroles. »
Corinne Pontana

La danse est celle d'une femme, tranquille peut être, affirmée en tous cas dans l'instant présent, tout à fait ici et puis là-bas aussi. La musique est une voix d'homme chantée, surgissant en lui, intime et étrangère à la fois. Le lien existe de manière instantanée et intrinsèque entre sa danse à elle et sa voix à lui. D'un commun accord s’exprime l’idée de vie comme une même chose, ici ou partout ailleurs.
De la révélation nait l’envie de partager cette formidable impression, de confier à l’autre, ici ou là-bas, cette sensation, où il se reconnaitra, c’est sûr, avec surprise, 'être vivant’…

Distribution:
Chorégraphie et interprétation: Corinne Pontana
Scénographie, textes et chants / François Bouteau, Le paradis / voix Canelle Bouteau

Durée : 20 minutes
Lieu : dans les Fossés

Solo, performance chorégraphiée

http://compagnieabdelblabla.weebly.com

Cie S’emBaller Un Marcel
Spectacle Maurice et Carolyne danse contemporaine de la compagnie S’emBaller Un Marcel

Maurice et Carolyne
Compagnie S’emBaller Un Marcel

A partir de 12 ans

Un homme, Une femme, Un couple ?
Deux clowns, Carolyne et Maurice.
Un prétexte simple : Un présentateur, une grande artiste, un cabaret inoubliable !
Un enjeu périlleux : La rencontre entre deux genres.
Un propos dérisoire et profond sur les rapports entre un homme et une femme.
Un spectacle à 3 dimensions, 3 degrés, avec de la hauteur dans le débat !

Durée : 55 minutes
Lieu : dans les Fossés

Cabaret pour deux clowns et une corde lisse

www.sbum.fr

Cie la Migration
Spectacle danse contemporaine Nosemnaa de la compagnie Abdel Blabla

Landscape(s)
Compagnie la Migration

Tout public

Que voit-on ? Une métamorphose fantastique de la nature, faite de poulies et de contrepoids, que des humains tentent de soumettre ? Un hommage de haut vol au mouvement perpétuel? Inspirée par les sculptures mobiles de Tinguely, la Compagnie La Migration confronte les cycles d’une étrange machine au mouvement fluide des funambules et fait du paysage et de ses aléas leur partenaire. Marion Even a étudié le théâtre et la danse, Quentin Claude les arts du cirque. Ensemble, ils ont conçu un moment où le spectaculaire s’efface pour laisser place à la perception sensible et où l’acrobatie virtuose rencontre le vol d’un oiseau de passage, le caprice d’un souffle d’air ou le rêve d’un spectateur.

Distribution
Auteurs : Marion Even et Quentin Claude
Mise en scène : Marion Even
Interprétation : Gaël Manipoud et Quentin Claude
Composition et interprétation musicale : Jean-Christophe Feldhandler
Production : En Contrepoints – Natan Jannaud et Ameline Baudoin

Durée : 35 minutes
Lieu : Cavalier 104

Cirque en paysage

lamigration.fr

LE PROGRAMME

× ATTENTION !
Ouverture des routes à partir de 11h. Cette année dimanche 16 juillet, 15000 cyclosportifs sont attendus pour une course sur l'étape Briançon-Izoard.

Samedi 15 juillet:

16h: « Premier cri » Compagnie action d’espace Lieud e départ à déterminer et arrivé à l'IGESA - (65min)
17h30:« La bourse ou la vie » Cie Les lézards bleus - Antoine Lemenestrel Cour de l'IGESA - (40min)
20h30: « Les Achilles" Cie Tango Sumo Dans les Fossés - (45min)
22h: « Ephémère » Cie A fleur d'air Cour de Rochambeau - (40min)

Les restaurateurs de Mont Dauphin vous proposent un menu spécial Vertical'été dans les rues piétonnes du centre du village.

Dimanche 16 juillet:

En matinée: "Duo spectacle et vélo", une sortie découverte du VTT à assistance électrique en matinée entre la place forte de Mont Dauphin et les berges de la Durance. Minimum de 4 personnes pour la sortie, réservation obligatoire avant le vendredi 14 juillet auprès de Guil E Bike 06 95 07 29 61

16h: « How » Cie Gambit Dans les fossés - (40min)
17h30: « Nosemnaa » Cie Abdel Blabla Dans les fossés - (20min)
18h30: « Maurice et Carolyne » Cie S’emBaller Un Marcel Dans les fossés - (55min)
21h: « Landscape(s) » Cie La Migration Cavalier 104 - (35min)

Billeterie:

• Pass 2 jours (7 spectacles payants) : 55 € / Tarif Réduit* : 40 €
• Pass Samedi (3 spectacles) : 30 € / Tarif Réduit* : 20 €
• Pass Dimanche (4 spectacles) : 35 € / Tarif Réduit* : 25 €

> LE Spectacle : 15 € / Tarif Réduit* : 10 €
> Premier Cri Compagnie action d’espace: Gratuit
> Nosemnaa Cie Abdel Blabla: 10 € / Réduit*: 5 €

* Tarifs réduits: - de 12 ans, étudiants et demandeurs d'emploi.

A PROPOS

Festival organisé par l'association Ascen-danse depuis Juillet 2006 à Mont Dauphin

Ascen danse est une association qui a vu le jour à Mont Dauphin en 1996. Elle a pour objet la diffusion de la danse ; dans ce cadre, elle permet l'organisation de cours et stages de danse contemporaine. L'association est affiliée à la Fédération Française de danse,et a obtenu plusieurs récompenses ( médailles d'argent et de bronze au niveau national) en présentant les rencontres avec des groupes d'élèves.
C'est en 2006 qu'elle est devenue l'association support du festival Vertical'été sous la direction artistique d'Isabelle Bazin Mazuel.
L'équipe d'Ascen danse est constituée de nombreux bénévoles , actifs et engagés , soucieuse de proposer tant dans la transmission que dans la programmation , une démarche professionnelle et de qualité .

L'équipe organisatrice

Le bureau d'Ascen Danse :
La présidente : Laure Bonfort
La trésorière: Irène Laurent
La secrétaire : Sybille Bijou

Les bénévoles :

Pom, Mô, Eric Z, Sylvette, Pascale, Aude, Véro, Amira, Momo, Julie, Barbara, Virginie, Valérie, Stéphanie, Sandra, Michèle, Emilie, Gus, Lisa et bien d'autres...

Communication :

Directrice artistique : Isabelle Bazin Mazuel
Communication : Laurent Monfort www.laforgegrafic.net

Equipe technique :

Acousmie - Adrien Merer www.acousmie.fr

Le festival est subventionné par :

nos partenaires

Les partenaires: Ot Guillestrois Queyras, Ram, Maif, Comité de danse FFD 05, Hôtel Lacour, Bellicaud, Charles Queyras, Fromagerie de la Durance, Carrefour, Intermarché, Autocars Imbert, Joel Jacques.

HISTOIRE

TOUTES LES ÉDITIONS


LIEN GALERIE PHOTO 2008 by ©laforgegrafic 2008

LIEN GALERIE PHOTO 2009 by ©laforgegrafic 2009

Restons informés

Nous essaierons de vous répondre le plus vite possible dans le meilleur des mondes.

(+33) 6 62 12 30 38
  • Rue Colonel Cabrié - 05600
    MONT-DAUPHIN

Où grignoter ou se loger

Restaurant Le Galet : Voir le site internet
Gîte le Glacier Bleu : Voir le site internet
Auberge de l'echauguette : Voir le site internet
Le Bar Vauban : Rue Catinat
Gîte En Faz : Voir le site internet

Concert proposé par l’A.M.M le 18 juillet 2016.
www.musicales.guil.net
L'abbay du boscodon
www.abbayedeboscodon.eu
Association Ascen-Danse
http://ascen-danse-05.webnode.fr
Communauté de communes du Guillestrois Queyras
www.guillestroisqueyras.com