LES COMPAGNIES

Festival organisé par l'association Ascen-danse

associé à l’opération nationale du Centre des monuments nationaux MONUMENTS EN MOUVEMENT

Cie YOAN BOURGEOIS
John Doe

Cavale

«Il y a des choses qui ne finissent jamais.
Cavale est un poème où la chute est traitée à la manière d’un motif, répétée et variée, le long d’un escalier qui ne mène nulle part. Un théâtre polysémique où des images se forment sans jamais se fixer.
Deux hommes jumeaux, aux allures d’un Sisyphe dédoublé, perpétuellement, gravissent et s’abandonnent au vide. D’une voix chorale, ils chantonnent cet air trop léger de l’instant.
Car il s’agit ici du grand Saut et de sa musique infinie. Lorsque le rocher tout à coup dévale, et avant d’entreprendre un énième recommencement, Sisyphe fait une pause. C’est de ce point de suspension dont ces deux-là ne cessent, silencieusement, de nous parler, les vastes étendues de la nature devenues leurs aires de jeux favorites.
Comme le disait Pindare : «Ô mon âme, n’aspire pas à la vie immortelle, mais épuise le champ du possible» Le rocher roule encore.»
www.cieyoannbourgeois.fr

Cie DOBLE MANDOBLE
John Doe

La Belle Escabelle

Telle une ode à l’absurdité ! Que peut-on faire avec de simples escabelles ? S’est-on déjà vraiment posé la question ? Les jumeaux de la compagnie Doble Mandoble, oui ! Incarnant deux personnages d’apparences identiques mais de caractères bien distincts, les artistes nous font une démonstration habile des multiples utilités de cet objet saugrenu. Voici donc un spectacle surprenant d’humour mais aussi de poésie : résultat d’une recherche minutieuse rondement menée avec, contre, aux côtés, pour et autour de l’objet en question. Poussant leurs différentes expériences à leur paroxysme, les jumeaux vont défier les lois physiques et psychiques de l’univers jusqu’à ébaucher des situations dangereusement troublantes… Tantôt esquissant quelques figures improbables, tantôt prétexte aux acrobaties, l’escabelle - entre danse et silhouette - s’offre la part belle aux manipulations des plus personnelles.
www.doblemandoble.com

Le ballet des Zigues
John Doe

Alice sur le fil - danse / musique

En revisitant le roman Alice aux pays des merveilles de Lewis Carroll, le Ballet des Zigues invite les spectateurs, petits et grands, à s'immerger dans un univers troublant et poreux où réel et irréel, sens et non-sens cohabitent.
Dans un enchevêtrement étrangement cohérent entre danse, jeux d'ombres, chansons, percussions et autres matières hybrides, danseuses et explorateurs sonores interrogent cette dimension du vécu dont chacun a fait l'expérience, tout au moins en rêvant, dans laquelle le familier et l'absurde ne font qu'un.

Public à partir de : 6 ans
Durée : 60 minutes

www.leballetdeszigues.fr

ciE poSt-scRipTum
Jane Helf

Si tu me croises

​" La relation d’interdépendance et le besoin de liberté plongent l’homme dans des paradoxes permanents. A trois, ils vont chercher l’équilibre dans ce déséquilibre incessant. Un parfait chaos...du lien qui attache au lien qui libère, amenant à vivre en permanence sur le fil. Un jeu fluide et chaotique où il est toujours question de se confronter aux limites, de jouer de la gravité, de pousser le corps dans ses retranchements."
www.compagnie-postscriptum.fr

Cie Isabelle Mazuel
Jane Helf

Poésie Verticale

​‏‏Duo ‏Danseuses : ‏Manon Hamiti et ‏Isabelle Mazuel
‏Création musicale : ‏Gwen Coffy

Costumes : Nathalie Guichon - Décors: Barbara Fougnon

La musique et la danse s'approprient les poésies verticales de Roberto Juarroz et autour de ses mots tissent un univers ou le corps se joue de sa verticalité.
‏Cette Verticalité évoquée a engendré chez la chorégraphe Isabelle Bazin Mazuel une envie de provoquer le corps et de s'approprier ses sensations et perceptions pour nourrir et créer une danse organique entre ciel et terre. Voir la vidéo

Pablo Signoret
Jane Helf

Pablo Signoret

​J'habite à Embrun dans les Hautes- Alpes et j'ai commencé la slackline ( sangle molle en anglais ) il y a bientôt 2 ans. Un sport d'équilibre inspiré du funambulisme où il s'agit de marcher sur une sangle peu tendue de 2.5cm de large, au dessus du sol, de l'eau ou bien entre deux falaises. Depuis, je ne décolle pas le pied de la sangle ! Du simple plaisir de slacker à la performance, je suis accro, je mange slack, je reve slack, je respire slack: "je vie slackline". Je suis passionné par cette perpétuelle recherche de la perfection, cette maitrise totale de son corps et de son mental avec comme seul et unique but de comprendre l'équilibre.
www.slack-moutain.com

LE PROGRAMME

×

ÉVÈNEMENT TERMINÉ !

Retour à l'édition de cette année courante > HOMEPAGE

A PROPOS

Festival organisé par l'association Ascen-danse depuis Juillet 2006 à Mont Dauphin

Ascen danse est une association qui a vu le jour à Mont Dauphin en 1996. Elle a pour objet la diffusion de la danse ; dans ce cadre, elle permet l'organisation de cours et stages de danse contemporaine. L'association est affiliée à la Fédération Française de danse,et a obtenu plusieurs récompenses ( médailles d'argent et de bronze au niveau national) en présentant les rencontres avec des groupes d'élèves.
C'est en 2006 qu'elle est devenue l'association support du festival Vertical'été sous la direction artistique d'Isabelle Bazin Mazuel.
L'équipe d'Ascen danse est constituée de nombreux bénévoles , actifs et engagés , soucieuse de proposer tant dans la transmission que dans la programmation , une démarche professionnelle et de qualité .

L'équipe organisatrice

Le bureau d'Ascen Danse :
La présidente : Laure Bonfort
La trésorière: Irène Laurent
La secrétaire : Sybille Bijou

Les bénévoles :

Isabelle Signoret, Veronique Joonekindt, Sylvie Laplace, Pascale Rozan, Pomme Mazuel, Sarah Dempuré, Michel Signoret, Sylvette Monteyro et Nathanaelle Legros.

Communication :

Directrice artistique : Isabelle Bazin Mazuel
Communication : Laurent Monfort www.laforgegrafic.net

Equipe technique :

Acousmie - Christian (Kix) Fillipucci www.acousmie.fr

Nous remercions nos partenaires :

Théâtre de la passerelle - La Commune de Mont-Dauphin - La communauté de communes du Guillestrois - Le département des Hautes-Alpes - La Région PACA - Charles Queyras - CNDS - MAIF - CEDRA - FFD - Joël Jacques - RAM

HISTOIRE

TOUTES LES ÉDITIONS

Restons informés

Nous essaierons de vous répondre le plus vite possible dans le meilleur des mondes.

(+33) 6 62 12 30 38
  • Rue Colonel Cabrié - 05600
    MONT-DAUPHIN

Où grignoter ou se loger

Restaurant Le Galet : Voir le site internet
Gîte le Glacier Bleu : Voir le site internet
Auberge de l'echauguette : Voir le site internet
Le Bar Vauban : Rue Catinat
Gîte En Faz : Voir le site internet

RETOUR PAGE D'ACCUEIL

RETOUR