Amas.
Espèce de tas formé par nos corps qui ensemble, se lient et se nouent. Au sol et au mât. Une tentative de lacer le nœud de nous !
Amas c’est un espace qu’on (s’)offre pour se réunir et échanger avec sincérité le rapport à nos corps.
On s’empile, se porte, se pose, se forme, se surprend, s’accroche, s’entasse, s’enlace et recommence… chérissant toujours l’écoute de l’autre.
Mais que se cache-t-il sous ce monticule si complexe ?
Parce qu’aujourd’hui la parole ne suffit pas toujours, c’est la conjugaison du mouvement qui permettra d’ouvrir un autre langage ; reflet de la connexion d’eux deux.
Amas ou l’envie d’en découdre avec la pudeur de nos peurs.
Amas pour continuer à s’emmêler au mât et à l’autre avec vitalité, amour.
VENDREDI 8 AOÛT à 17h
Durée : 30 minutes
Lieu : Cour de Rochambeau
Ce jour-là, j’étais venu regarder du cirque mais j’ai plutôt assisté à une grande métaphore : le vélo qui se conduit sans chaine. Je sais que Vincent Warin a maitrisé ces différentes lois de la physique et l’as rendu pratique (l’équilibre et le mouvement) et cela mérite des applaudissent renouvelés. Mais ce n’était pas du tout ce que je voyais.
Dans la logique, le vélo est représenté par une paire de pédales, une selle, un guidon et surtout la CHAINE, l’outil indispensable pour faire rouler le vélo. Pour moi, ce vélo sans chaine c’était juste la vie dans mon quartier.
Plus il faisait sa performance, plus je voyais le film de mon enfance et celui de mes amis. Nos vies étaient des vélos sans chaines. Certains ont pu le faire avancer malgré tout et s’en sont sortis en trouvant des solutions pour créer l’équilibre et le mouvement. D’autres ont juste déposé le vélo et sont partis en l’abandonnant. Enfin d’autres encore sont juste morts en tentant de voler une chaine. J’ai trouvé dans ce spectacle anticonformiste, un brin d’espoir, une façon de se convaincre que l’on peut briser les règles traditionnelles tracées comme des couloirs qu’on nous montre comme seule possibilité, comme une vérité absolue: « sans chaine un vélo ne bouge pas ». Je tiens juste à dire que le travail qu’il fait a des explications différentes, qu’il n’a peut-être pas soupçonnées et qui peuvent changer nos vies et nous donner beaucoup de liberté… nous pousser à trouver des solutions à nos problèmes classés dans les tiroirs du fatalisme.
Merci encore de m’avoir ouvert les yeux involontairement.
Didier L – Directeur du Festival N’Djam s’enflamme en Slam – Tchad
Vendredi 8 AOÛT à 20h15
Lieu : Cour de Rochambeau
Durée : 35 minutes
Une installation générative :
Devant un écran, vous effectuez un pas de danse qui sera capté pour être injecté dans l'installation. Les fenêtres à la Mondrian, se remplissent successivement en révélant des tranches de vies dans nos cases isolées. Un trop plein de joie gesticulée provoque l'éclatement de nos cases confinées, pour se retrouver ensemble dans une danse collective. En extérieur sur la prestigieuse façade de la cour de Rochambeau, l'installation prend tout son sens.
VENDREDI 8 AOÛT à 21h
Durée : 1h30
Lieu : Cour de Rochambeau
Collapsing Land est une méditation sur l'effondrement du monde. L'espace de jeu, en abstraction suspendue, incarne un territoire, fragment d'espace. On ne sait rien des personnages qui le peuple, sinon qu'ils sont comme nous. Cinq êtres, confinés dans leurs réalités individuelles, qui se croisent, se rencontrent ou s’ignorent. Les déformations de la gravité qui apparaissent peu à peu matérialisent tour à tour les désirs d'ascension ou le besoin de s'extirper d'un mouvement mortifère devenu inéluctable. Conditionnés par des relations dénaturées, ceux-ci sont mus jusqu'à l'absurde par une fuite en avant dont chacun est à la fois acteur et victime.
Chacun d'eux, comme chacun de nous, a soif de liberté, rêve de s'enfuir. Sur cette terre minuscule, leurs aspirations sont à l'image du temps : inéluctables. La dérive s'installe en cercle vicieux. Ce qui semblait stable se détache. Les repères s'affaissent. Difficile d'arrêter une course effrénée. A quelle vitesse faut-il se mouvoir pour aller plus vite que le temps ? Faire machine arrière dans une fuite en avant, n'est-ce pas du bon sens ? L'humanité est-elle suicidaire ? Les points de vue ne sont plus faits pour se mettre d'accord. Les désaccords s'emballent. Que certains se maintiennent en état de nature devient alors pour d'autres le plus grand des outrages.
Collapsing Land est une image de notre emballement, de la fuite en avant qui est à la fois la conséquence et la cause d'un effondrement. ́ Le spectacle questionne notre déterminisme : Qu’est ce qui nous meut malgré nous ? Au travers des systèmes d'influence, culturels, politiques, économiques et sociaux, de la technologie et des médias, l’humain semble être de moins en moins maitre de ses choix. Dans différents domaines de nos vies, nous avons le sentiment d'être "dépossédé.es" sans parvenir, le plus souvent, à identifier les mécanismes qui nous gouvernent et nous poussent insidieusement dans un mouvement dont nous avons perdu le contrôle.
Collapsing Land est l'allégorie d'une dérive, le reflet de la machine humaine en marche.
Aides à la production Lieux Publics - Pôle européen de création pour l’espace public à Marseille / Le Grand Angle – Scène Régionale à Voiron / La Cascade – Pôle National des Arts du Cirque à Bourg-Saint-Andéol / La Quintaine - Espace culturel de Chasseneuil-du-Poitou / L'Heure Bleue à Saint-Martin d'Hères
Aide à la Création 2021 du Conseil départemental de l'Ardèche Aide 2022 de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
Avec le soutien de L’ADAMI - Organisme de gestion collective des droits des artistes- interprètes : gestion des droits, aide financière aux projets, défense des intérêts et accompagnement de carrière - La culture avec la copie privée.
Avec le Soutien de La Ville de Paris
Distribution Conception, mise en scène et régie : Simon Carrot
Construction des dispositifs scéniques : Ulysse Lacoste et les Ateliers SudSide
Interprétation : Blanca Franco-David (en alternance avec Eva-Luna Frattini), Federica Sandrelli, Izaskun Insausti, Danielo Amaya, Daniel Lynch, Paulo Perelsztein
Composition musicale et interprétation au piano : Jean Kapsa
Régie technique et manipulation au plateau : Guillaume Galéa
SAMEDI 9 AOÛT à 21h
Durée : 1h
Lieu : Cour de l’Arsenal
En général, l’oubli est inconscient, parfois il est impossible et dans certain cas, volontaire. Dans tous les domaines, les femmes ont été effacées de nos récits collectifs. Car elles sont nombreuses à avoir joué un rôle-clé dans la marche de l’histoire, avant d’être reléguées aux oubliettes.
En creusant dans leur mémoire, leurs corps et leurs souvenirs, quatre femmes se livrent et se questionnent sur leur rapport à l’oubli. Au travers de témoignages intimes, elles vous amènent à la découverte de portraits de femmes oubliées. Dans l’élan d’un trapèze ballant, en rotation dans une roue, parfois suspendue à une corde, ou en se mouvant dans un cerceau, en rap ou a cappella, elles vont vous faire voyager dans le temps et dans l’histoire à la rencontre de reines, peintresses, aventurières, autrices... Elles se soutiennent, se portent et se supportent pour rendre visibles des histoires de femmes, leurs histoires.
Ce spectacle veut rendre hommage (ou femmage) aux femmes oubliées, effacées, invisibilisées.
Mentions légales :Autrices et interprètes : Nathalie Bertholio, Camille Jacquot, Flora Lacornerie, Angèle Pelletier
Regard Extérieur : Hugo Varret
Regard chorégraphique : Diane Gossiome Costumière : Karine Delaunay Scénographes : Juliette Nozières, Gaspard Albrespy Briand Régisseuse : Marion Tassetti Autrice : Viola Grazioli Production : Les Rumeurs qui courent
Coproduction : CirQ’ônflex, Le Département de Saône-et-Loire, la Région Bourgogne-Franche-Comté.Soutien/accueil en résidence : Et Boum, Cie Boumkao ; le Réservoir, Ville de St Marcel ; Ecole de cirque Alteractiv, Le Versoud ; Théâtre Mansart, Dijon ; Maison de Courcelles, St Loup sur Aujon ; Le Moulin des Roches/Cie Cipango, Toulon-sur-Arroux ; LeZartiCirque, Sainte-Croix.
DIMANCHE 10 AOÛT à 19h30
Durée : 50 minutes
Lieu : Cour de Rochambeau
19h30 : AmAs | FANTIN Romain | Lieu: Cour de Rochambeau | (30 min)
20h15 : Friandises Vélocyclopédiques | Vincent WARIN CIE 3.6/3.4 | Lieu : Cour de Rochambeau | (35 min)
21h : Bal intéractif | Cie Fées d'hiver | Lieu : Cour de Rochambeau | (1h30)
21h00: Collapsing Land | Cie La Tournoyante | Lieu : Cour de l'Arsenal | (1h)
19h30h : Les Oubliées | B-Side Company Lieu : Cour de Rochambeau | (50 min)
TARIF PLEIN | TARIF RÉDUIT | |
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PASS Soirée | 20 € | 16 € |
PASS 3 jours (5 spectacles) | 50 € | 40 € |
Ascen danse est une association qui a vu le jour à Mont Dauphin en 1996. Elle a
pour
objet la diffusion de la danse ; dans ce cadre, elle permet l'organisation de
cours
et stages de danse contemporaine. L'association est affiliée à la Fédération
Française de danse, et a obtenu plusieurs récompenses ( médailles d'argent et de
bronze au niveau national) en présentant les rencontres avec des groupes
d'élèves.
C'est en 2006 qu'elle est devenue l'association support du festival
Vertical'été
sous la direction artistique d'Isabelle Bazin Mazuel.
L'équipe d'Ascen danse
est
constituée de nombreux bénévoles , actifs et engagés , soucieuse de proposer
tant
dans la transmission que dans la programmation , une démarche professionnelle et
de
qualité.
Entrepreneur de spectacle : L-R-25-2044 - L-R-25-3135
Le bureau d'Ascen Danse :
Vice Président : Norbert Perot
Trésorière : Amira Kern
Vice Trésorière : Gaëlle Laroche
Secrétaire : Clara Farouze
Vice secrétaire : Pascale Rozan
Mô, Eric Z, Sylvette, Mireille, Pascale, Clara, Aude, Amira, Barbara, Sylvette, Gus, Lisa, Marion, Hélène, Gaelle, Nicole, Marie Noëlle, Colette, Timothée, Pom, Norbert, Christine, Salomé, Vincent et bien d'autres...
Directrice artistique : Isabelle Bazin
Mazuel
Communication :
Laurent Monfort www.laforgegrafic.net
Le son des cimes - Joachim Bibas
https://sondescimes.lescigales.org
Notre Email : Association
ASCEN-DANSE
Le téléphone : 06 77 43 24 19
Entre Briançon et Gap, N94 jusqu’à la D37 Eygliers-Gare, Eygliers. Mont-Dauphin est accessible au sud par l’autoroute jusqu’à la Saulce, puis par la RN 94 via Tallard et Embrun. En provenance du Nord, l’accès se fait par le Col Bayard et Gap ou par le Col du Lautaret et Briançon.
Gare SNCF de Mont-Dauphin Guillestre, avec des trains en provenance de Marseille, Paris et Valence.
Vous trouverez une buvette installée sur les lieux de spectacle : Restauration légère ouverte 1h avant les spectacles, en complément des restaurants du village.
Le pavillon des officiers
04 92 46 53 82
Gîte Le Rendez-vous de Vauban :
06 20 53 86 06
Auberge de l'echauguette :
04 92 45 07 13 - site internet