Dans un espace ouvert où la nostalgie et la chaleur humaine s’entremêlent, cinq artistes d’origines et d’horizons différents se rencontrent. Ils renouent, autour de trois mâts chinois, des liens et développent un langage chorégraphique commun, tout en douceur, émotion et virtuosité.
Durée : 40 minutes
Lieu : Cavalier 104
Trois collectifs de danseurs/chorégraphes de Marseille et des Alpes de Haute Provence se rejoignent autour de ce projet, pour faire se croiser danse contemporaine, danse indienne et danse flamenca, chacun portant la spécificité de son langage chorégraphique en lien avec la thématique du volcan. Partant de la conviction que danser c’est choisir le corps comme champ de relation avec le monde, les projets et créations de la Compagnie s'élaborent naturellement autour d’une dynamique interactive.
Durée : 1H00
Lieu : Fossés
Jauge de 300 personnes
Les deux personnages suivent une quête, ils s’évitent, s’associent et se questionnent. Ils se frôlent dans les mots et dans les corps. Entre eux se construit une relation imaginaire, à peine perceptible, qui tissent des liens intimes entre leurs présences. Autant le peintre est agité, autant l’acteur semble posé.
Durée : 45 minutes
Lieu : Cavalier 104
Performance multidisciplinaire où cirque (technique du mât chinois) et musique live sont entremêlés sur un fond de conférence scientifique loufoque.
Les morceaux de musique sont créés en direct via une loop. Les instruments utilisés sont : bouzouki, banjo, percussion, voix, sons, contrebasse, clarinette, guitare et sifflements.
-Le concept de notre spectacle est basé sur l’échange entre deux musiciens, une acrobate et un micro. Le micro est suspendu le long du mât chinois et tourbillonne au grès des sons pour faire prendre corps à la musique live, et s’entremêle aux figures acrobatiques du mât chinois.
Ce micro est aussi un élément perturbateur nous apportant des contraintes de temps et d'espace : il faut éviter les chocs physiques avec celui-ci, prendre des sons avec, le faire circuler d'un protagoniste à un autre. Le micro est un lien entre musiciens et acrobate, qu'il faut entretenir. Il fait aussi vivre les éléments de la nature qui nous entourent, notamment le vent. La musique, les sons, et le mât chinois font prendre de la hauteur au public et l'invite à entrer dans un monde onirique où la gravité, la verticalité, le vent, la musique, les forces centrifuges et centripètes font loi.
Durée : 40 minutes
Lieu : Cavalier 104
Le spectacle : À l'aube d'une ère où il devient nécessaire de trouver d'autres carburants, comment créer le contexte propice à la création d'une dynamique commune ?
L'occiput est le 1er os du crâne, il accueille le cerveau reptilien qui gère les mouvements volontaires et involontaires du corps et de l'esprit.
Depuis sa création, la compagnie Oxyput sévit sur les places publiques et joue à faire migrer la danse des intérieurs douillets vers les rues, s'adapte au monde mouvant, habite les halls de gare, les tunnels de métro et fait circuler l'air pour créer l'appel !
Oxyput s'adapte au monde étrange, Danse le tremblement de terre Circule l'air pour créer l'appel.
L’After : Restons prêt.e.s à traverser cette tempête qui pointe à l’horizon tout en dansant comme des singes sur de la musique folle! Instant de danse partagée
Durée : 2h00
Lieu : Place Rosaguti
Tout public
“Du vent dans les nuages” est une création in situ, en espaces naturels, parcs et jardins urbains, lieux du patrimoine culturel et naturel. Ce spectacle visuel et sonore évoque la liberté, la fragilité et l’essentialité.
La liberté, au sens large du terme : liberté de mouvement, de déplacement, d’expression.
La fragilité résonne avec la sensibilité, celle des mélodies à la harpe, du koto japonais, du kanun turque, des sons de la nature et des alentours.
L’essentialité, avec l’art de l’équilibre : sur un rocher, un fil tendu, une slackline, un muret, chaque pas compte, et devient poétique.
Durée : 1h
Lieu :
Plantation
Le corps lancé dans les airs vient se cogner à la corde, s’y confronter sans cesse, rentrer en collision, la dépasser, rebondir, s’y frotter, comme rester dans la sécurité qu’elle apporte. Choisir le confort ou bien risquer le déséquilibre.
Comment transformer ce mur qui ramène chaque élan vers le milieu en une paroi souple et extensible. Comment évoluer avec nos limites, comment les faire évoluer avec nous, agrandir notre zone de confort et s’en jouer.
Durée : 20 MINUTES
Lieu :
Fer à Cheval
La Compagnie Singulière s'amuse encore à se poser des questions : A quoi joue le monde ? A t-on encore l'espoir d'échapper à une société de vigilance ? Où s'arrêtera le cirque sécuritaire ?
Caméras de surveillance de plus en plus intrusives, lois "d'exception" banalisées, manifestations encadrées, dictature des portables aux talents multiples... Téléphoner, photographier, rester connectés en permanence aux réseaux sociaux, chercher sa route... et, dès demain, ouvrir les portes, retranscrire sur l'ordinateur des conversations enregistrées, pister nos enfants pour les sécuriser, pointer au travail ou à l'école, payer nos achats sans passer par la caisse départ... et en filigrane surveiller à grande échelle l'ensemble d'une population pour mieux la contrôler. Nous avons, sans hésiter, mis au fond de nos poches le petit objet chargé de nous espionner. C'est logique, pour enfermer les gens, il faut vendre de l'évasion... Alors restez vigilants et, si besoin, faites un noeud à votre mouchard.
Durée : 1h30
Lieu : Cour de l’Arsenal
«Investir un lieu, le temps d’un instant, entourés de présences.Explorer des intensités, des univers lointains désormais accessibles et palpables. Résonner ensemble avecnos voix, nos instruments et nos sourires.»
Durée : 1h
Lieu :
jardin historique
Jouer à risquer, jouer à être, jouer à percevoir, jouer à sentir et ressentir, seul et collectivement. Un peu d'intuition, d'imagination, d'intensité physique et de dynamique feront l'affaire pour réveiller nos corps et inventer une infinité de langages.
Durée : 2h
Lieu :
espace catering
Ascen danse est une association qui a vu le jour à Mont Dauphin en 1996. Elle a
pour
objet la diffusion de la danse ; dans ce cadre, elle permet l'organisation de
cours
et stages de danse contemporaine. L'association est affiliée à la Fédération
Française de danse, et a obtenu plusieurs récompenses ( médailles d'argent et de
bronze au niveau national) en présentant les rencontres avec des groupes
d'élèves.
C'est en 2006 qu'elle est devenue l'association support du festival
Vertical'été
sous la direction artistique d'Isabelle Bazin Mazuel.
L'équipe d'Ascen danse
est
constituée de nombreux bénévoles , actifs et engagés , soucieuse de proposer
tant
dans la transmission que dans la programmation , une démarche professionnelle et
de
qualité .
Le bureau d'Ascen Danse :
Présidente : Hélène Maréchalle
Vice Président : Norbert Perot
Trésorière : Amira Kern
Vice Trésorière : Gaelle Laroche
Secrétaire : Pascale Rozan
Vice secrétaire : Clara Farouze
Pom, Mô, Eric Z, Sylvette, Mireille, Pascale, Aude, Amira, Julie, Barbara, Virginie, Valérie, Stéphanie, Gus, Lisa, Marion, Hélène, Gaelle, Onna, Nicole, Marie Noëlle, Colette, Timothée, Pom et bien d'autres...
Directrice artistique : Isabelle Bazin
Mazuel
Communication :
Laurent Monfort www.laforgegrafic.net
Acousmi
Entre Briançon et Gap, N94 jusqu’à la D37 Eygliers-Gare, Eygliers. Mont-Dauphin est accessible au sud par l’autoroute jusqu’à la Saulce, puis par la RN 94 via Tallard et Embrun. En provenance du Nord, l’accès se fait par le Col Bayard et Gap ou par le Col du Lautaret et Briançon.
Gare SNCF de Mont-Dauphin Guillestre, avec des trains en provenance de Marseille, Paris et Valence.
Deux foodtruck seront sur place pour proposer de se restaurer aux festivaliers en dehors des établissements ci-dessous.
Le pavillon des officiers
04 92 46 53 82
Gîte Le Rendez-vous de Vauban :
06 20 53 86 06